Genese du projet "Hors des Pistes"

Genèse du projet Hors des Pistes

 

            A l'origine du projet “Hors des Pistes” un format, le webdocumentaire, accessible et interactif ainsi qu’une volonté commune : explorer une discipline artistique afin d’en retranscrire les différentes tendances et subtilités. 

            Dans le cadre d'un cours de gestion de projet dispensé à l'Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis (UVHC), les 15 étudiants en audiovisuel que nous sommes avons été amené à développer un projet commun. L'objectif annoncé est la réalisation d'un produit audiovisuel ambitieux bien que limité par des contraintes matérielles et temporelles.

             Pour ce faire, nous avons mis en commun les compétences du groupe constitué ; des compétences diverses liées à des parcours distincts au sein du secteur de l’audiovisuel: communication, production et réalisation notamment. Grâce à cette pluridisciplinarité, nous avons constitué un collectif polyvalent et complémentaire.

             La première difficulté résidait dans le choix du sujet qui nécessitait une large adhésion. Les propositions sont alors apparues, laissant rapidement place aux débats autour de plusieurs thématiques ayant retenues notre attention. Notre choix, qui s'est porté sur le cirque est le fruit de nombreuses inspirations. Le visionnage du film "Pina" de Wim Wenders ainsi que la découverte d'artistes acrobates de la “Compagnie Yoann Bourgeois” nous ont interpellé et incité à penser que cette discipline était protéiforme.

             “Hors des pistes” n'a pas pour vocation de définir ce qu'est le cirque mais de nous faire découvrir sa diversité à travers le récit de ceux qui constituent son univers.

 

 

Romain Delecour

Share:

Submit to DeliciousSubmit to DiggSubmit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to StumbleuponSubmit to Twitter

Suivez-nous!

Facebook Suivez-nous sur Twitter!

SOUTENEZ-NOUS!

Acces Blogueur